Performance exceptionnelle en robotique!

28 mars, 2018

Le 26 mars, lors de la finale provinciale de la FLL (FIRST Lego League), l’équipe 15338 Les Petits Futés, après une seule année de participation, a terminé en première place en performance du robot avec un total de 190 points, devançant de 20 points des élèves d’une école secondaire.

On retrouve 3 volets dans cette ligue : le projet, les valeurs fondamentales et la robotique. Durant le projet, les élèves doivent travailler sur une question technologique et essayer de trouver une solution à une problématique. Cette année, le sujet était l’utilisation de l’eau. Le volet des valeurs fondamentales regroupe le travail d’équipe, la coopération et l’entraide. La coopétition (coopération+compétition) est une valeur importante chez FIRST.

Le troisième et dernier volet est la robotique. Les élèves devaient concevoir un robot autonome à partir de pièces de Lego uniquement. Ils devaient par la suite créer des programmations pour que le robot exécute des missions sur le tapis de jeu. Le but ultime était de faire le maximum de missions et donc de gagner le maximum de points en 2 minutes 30.

Il y a plusieurs événements de qualifications au Québec. Le 23 février dernier, l’équipe s’est présentée aux qualifications FLL à l’école Georges-Vanier de Montréal. Il y avait 24 équipes provenant de l’île de Montréal ce jour-là. À la fin de cette journée, l’équipe a reçu le trophée de la 3e place au niveau des performances globales et a également reçu un trophée pour la performance du robot.

Ève Ayotte, coach de l’équipe, et Maxime Santerre, mentor et étudiant finissant en génie mécanique à l’École de technologie supérieure, sont très fiers de leur équipe! Leur travail acharné dans ce projet a permis d’allumer des passions et de révéler des aptitudes encore là insoupçonnées chez ces jeunes.