Services d’alimentation

Bien manger pour bien apprendre

Le midi venu, il est temps de bien manger pour pouvoir pleinement profiter de l’après-midi. Les enfants peuvent prendre leur repas à l’école ou retourner à la maison.

Cependant, les élèves doivent utiliser à l’école un thermos pour les repas chauds, car nous n’avons pas de four micro-ondes.

Tout enfant qui dîne au service de garde doit apporter sa boîte à lunch et, au besoin, ses ustensiles. Afin d’assurer une bonne alimentation à votre enfant, il est important de ne lui donner aucun bonbon, chocolat, croustille ou liqueur douce. Si, pour une raison ou une autre, le service de garde se voit dans l’obligation de fournir un repas, un montant de 5 $ sera facturé aux parents.

Lait et collations

Des berlingots de lait sont distribués 5 jours par semaine. Le service de garde offre une collation en fin d’après-midi, les mercredis et jeudis. Elle est composée d’aliments sains (fruits, légumes, fromage). Au lieu du jus, nous suggérons pour chaque enfant d’amener une bouteille d’eau réutilisable. Ce service sera offert tant que le service de garde bénéficiera d’une subvention pour les collations.

Allergies alimentaires

Comme certains élèves de notre école ont des allergies alimentaires mortelles aux arachides et aux noix, certaines précautions doivent être observées. Afin d’éviter tout risque inutile, nous demandons que les enfants évitent d’apporter des aliments contenant des arachides ou des noix à l’école; nous suggérons donc aux parents de bien lire les étiquettes avant de les mettre dans la boîte à lunch de votre enfant.

De plus, il serait important de lui expliquer qu’il ne doit partager aucun aliment avec qui que ce soit et qu’il est très important qu’il se lave les mains avant et après les repas. Des réactions graves et dangereuses pour la vie des enfants ayant des allergies sévères peuvent être déclenchées par des quantités infimes de beurre d’arachide laissé sur une table, sur des jouets, de l’équipement de gymnastique ou simplement sur les mains des compagnons de classe.

Pour un virage santé à l’école

La CSDM a fait sienne la politique du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Pour un virage santé à l’école, en vue de favoriser l’acquisition de saines habitudes alimentaires.

Voici un guide qui peut vous aider à mieux connaître la valeur nutritive des aliments et à composer un menu équilibré pour vos enfants, ainsi qu’un guide pratique résumant ce qu’il vous faut savoir sur la boîte à lunch et son contenu.

Regardez une vidéo de la CSDM sur la préparation d’une boîte à lunch santé!