• Mise à jour COVID-19
    14 mai 2020

    Préscolaire, primaire et secondaire : fermeture jusqu’à la rentrée 2020-2021. Le suivi pédagogique à distance se poursuit par les équipes-écoles et les trousses pédagogiques hebdomadaires, le site ecoleouverte.ca et Télé-Québec en classe demeurent disponibles.

    Écoles spécialisées : certains établissements scolarisant des clientèles qui ne peuvent demeurer seules à la maison sans supervision ouvriront leurs portes à partir du 1er juin, sous certaines conditions.

    Formation générale des adultes et formation professionnelle : reprise des apprentissages, principalement à distance, à partir du 25 mai.

    Pour plus de détails, consultez notre section Coronavirus (COVID-19).

    Merci de votre compréhension.

Activités

Des activités pour tous les goûts

Grâce aux activités, l’enfant développe ses capacités intellectuelles et physiques et se socialise. Jouer, c’est à la fois découvrir et s’amuser.

Les activités, variées, amusantes et formatrices, font partie du quotidien à l’école Cœur-Immaculé-de-Marie. Nous veillons à ce qu’elles soient inclusives, sécuritaires et profitables aux enfants.

Les sports

L’école propose plusieurs activités sportives de parcours.

La plupart de ces activités sont offertes en parascolaire, durant la période du dîner ou à 15 h 30, à la fin des classes.

Plusieurs partenaires se sont joints à nous pour aider vos enfants à être en forme et en santé.

Le menu culturel

L’école Cœur-Immaculé-de-Marie propose également de nombreuses activités culturelles.

Grâce à l’organisme Une école montréalaise pour tous, les élèves ont accès à une variété de sorties exceptionnelles: concerts de l’Orchestre symphonique de Montréal, pièces de théâtre, visites aux musées, au Jardin botanique, au Parc Nature ou au Cosmodôme de Laval, etc.

Chaque année, dans le cadre du programme Culture à l’école, des écrivains rencontrent les élèves. Dernièrement, c’est un bédéiste qui est venu s’entretenir avec les élèves et répondre à leurs questions.

À un autre moment, dans le cadre d’un projet en français, l’école a accueilli un slameur qui est venu expliquer son travail sur la langue!

Chaque année, nous recevons un athlète de haut niveau (par exemple un médaillé olympique) pour venir nous parler de sa passion pour le sport qu’il pratique.

Il faut encore ajouter les concours de scrabble tout au long de l’année (élèves de 5e et 6e), les soirées cinéma, le Gala Méritas (trois fois par année), le Bal des finissants et les projets interculturels que certains de nos enseignants développent avec d’autres pays!

Bref, ça bouge à notre école, et il y en a pour tous les goûts!

« LA VILLE DE L’AVENIR »

Chaque année, l’équipe de robotique de l’école Cœur-Immaculé-de-Marie doit travailler sur un projet scientifique lors de sa participation à la Ligue Lego First. Cette année, le thème était « La ville de l’avenir ». Nous devions réfléchir à un moyen d’améliorer notre communauté. Nous avons choisi de travailler sur la biodiversité. Pourquoi? Parce que qu’elle est essentielle au maintien d’une vie harmonieuse et équilibrée pour l’humain, l’environnement et la faune.

Nous avons réfléchi à un projet qui toucherait tous les élèves de l’école ainsi que son environnement immédiat. Notre projet consiste à recréer un îlot de biodiversité dans le quadrilatère de l’école. Pour ce faire, nous mettons en place :

  • Création d’un potager urbain devant l’école.
  • Intégration de l’isolation végétale dont un toit vert et un mur
  • Installations suivantes :
    • d’hôtels à insectes
    • d’une ruche éducative
    • de nichoirs intelligents et
    • de mangeoires.
  • Intégration de diverses plantations invitant la biodiversité
  • Nous avons également pris contact avec la ville de Montréal afin de vérifier comment nous pourrions contrer la pollution lumineuse qui est néfaste pour certaines espèces et qui les font fuir. Les changements de lampadaires sont en cours et aideront à contrôler la pollution

Nous recueillerons également des données afin de confirmer les effets de ces changements grâce à des capteurs reliés qui enverront l’information recueillie à un ordinateur via l’internet des objets.

Ce projet prend son envol cette année, mais ce n’est qu’un début.

L’école Cœur-Immaculé-de-Marie regarde « vert » l’avenir!

Merci à tous les gens qui nous ont aidés grâce à leurs connaissances et leur savoir-faire :

  • Monsieur Claude Dubois, directeur des travaux publics de l’arrondissement Sud-Ouest (pollution lumineuse)
  • Monsieur Minh Vu Tran, ingénieur au bureau des projets, arrondissement Sud-Ouest (pollution lumineuse)
  • Madame Mélodie Desmarais, technicienne en architecture, Toits Vertige (isolation végétale)
  • Madame Ouaim Mefta, responsable de l’engagement communautaire Écosystème Jeunesse Canada (potager et habitat)
  • Monsieur Antoine Dolbec, spécialiste en apiculture urbaine, Alvéole (ruche éducative)
  • Madame Clémentine Mattesco, chargée de projet ainsi que Graham et Anya de P3 Permaculture inc. (potager et habitat)
  • Monsieur Jean-Marc Touchette, responsable des ressources matérielles, CSDM (ensemble du projet)
  • Monsieur Gaëtan Hugot (programmation Arduino, Wio Link et internet des objets)
  • Monsieur Martin Goyette, contracteur (construction des bacs pour le potager et don des matériaux de construction)

Merci à nos généreux donateurs :

  • Fondation Desjardins
  • Fondation de la CSDM
  • Mme Dominique Anglade, députée provinciale
  • Monsieur Benoit Charrette, ministre de l’environnement
  • Monsieur Benoit Dorais, maire de l’arrondissement sud-ouest
  • Monsieur Martin Goyette, contracteur