• Mise à jour COVID-19
    14 mai 2020

    Préscolaire, primaire et secondaire : fermeture jusqu’à la rentrée 2020-2021. Le suivi pédagogique à distance se poursuit par les équipes-écoles et les trousses pédagogiques hebdomadaires, le site ecoleouverte.ca et Télé-Québec en classe demeurent disponibles.

    Écoles spécialisées : certains établissements scolarisant des clientèles qui ne peuvent demeurer seules à la maison sans supervision ouvriront leurs portes à partir du 1er juin, sous certaines conditions.

    Formation générale des adultes et formation professionnelle : reprise des apprentissages, principalement à distance, à partir du 25 mai.

    Pour plus de détails, consultez notre section Coronavirus (COVID-19).

    Merci de votre compréhension.

Structure de fonctionnement

La bonne marche d’une école dépend de l’apport d’une multitude de personnes et d’organismes, structurés de manière à optimiser la contribution de tous.

Voici la structure de fonctionnement de l’école Cœur-Immaculé-de-Marie.

La commission scolaire de Montréal

L’école Cœur-Immaculé-de-Marie fait partie de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), la plus importante commission scolaire du Québec. Elle compte près de 110 000 élèves, jeunes et adultes, plus de 8000 enseignants, et quelque 200 établissements d’enseignement.

La commission scolaire est une structure intermédiaire entre le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS) et les établissements scolaires.

Le conseil d’établissement

Chaque école possède un conseil d’établissement, constitué d’un nombre égal de parents et de membres du personnel. Y siègent aussi, mais sans droit de vote, des membres de la communauté et au secondaire, des élèves du second cycle.

Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions comme l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, etc. Le conseil d’établissement donne aux écoles une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif au sein des établissements.

Membres du conseil d’établissement

Parents :

  • Mme Annie-France
  • Mme Valérie Boucher
  • Mme Valérie Lacombe
  • M. Jean-François Gélinas
  • Mme Mélanie Fortin
  • Mme Annie Pelletier
  • Mme Andrea Whiteway (présidente)

Équipe-école :

  • Mme Ève Ayotte, enseignante
  • Mme Nancy Côté, enseignante
  • Mme Varsha Paupiah, enseignante
  • Mme Yolaine Tremblay, enseignante
  • Mme Sylvianne Bernier, enseignante
  • Mme Christiane Lacombe, technicienne au SDG
  • M. Jérôme Lamontagne, directeur

Séances du conseil d’établissement

Le conseil d’établissement se réunit généralement une fois par mois à l’école, entre 18 h et 20 h.

Prochaines séances :

  • Jeudi 20 février 2020
  • Jeudi 30 avril 2020
  • Jeudi 4 juin 2020

Reddition de comptes

Procès-verbaux

2020

2019

2018

2017

2016

2015

Qui est votre commissaire?

Le commissaire est très présent dans le milieu des écoles. Il exerce un pouvoir d’initiative et de représentation au Conseil des commissaires dont le rôle est, notamment, de décider des grandes orientations de la CSDM, de prendre des décisions et d’en évaluer les actions. Parce qu’il prend à cœur son rôle démocratique, le commissaire s’informe de vos besoins et répond à vos demandes.

La commissaire de l’école est Violaine Cousineau.

Les comités de quartier

Ces comités sont composés de plusieurs acteurs qui ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents et des défis socioéconomiques de la communauté.

Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation, comme la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement, le ou la commissaire et, éventuellement, d’autres membres de la communauté du quartier.

Exemples de projets

Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier, comme le développement sportif des jeunes, l’aide à la francisation des parents immigrants, le resserrement des liens avec les familles, la sécurité aux abords des écoles, etc.

L’Organisme de participation des parents

Les parents peuvent constituer un Organisme de participation des parents (OPP) afin de favoriser leur participation à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école. L’OPP pourra être consulté par les parents qui siègent au conseil d’établissement ou il pourra décider de leur donner son avis sur toute question concernant les parents.

L’école Cœur-Immaculé-de-Marie a la chance de posséder un OPP composé de parents qui s’impliquent dans la vie de l’école. De nombreux parents bénévoles participent aux activités sportives de l’école et soutiennent ses activités éducatives. Pour ceux et celles qui sont intéressés à s’inscrire comme bénévole, veuillez remplir le formulaire fourni par l’école.

Consultez notre section de Liens et formulaires utiles pour un exemplaire du formulaire pour les bénévoles

Membres de l’OPP

  • Annie Pelletier
  • Annie-France David
  • Claudine Benoit
  • Claudine Pearson
  • Gabriel Miclette
  • Hélène Gibeau
  • Isabelle Blais
  • Jean-Sébastien Beaulieu
  • Julie Dubé
  • Kim Gervais
  • Lucie Marcotte
  • Hichan Madji
  • Mélanie Côté
  • Mélanie Fortin
  • Sandrine Cabot
  • Tlili Selma
  • Steeve Legault
  • Stéphanie Savard
  • Valérie Lacombe
  • Virginie Isquin
  • Zoulikha Ferrat